Toutes les femmes sont belles !



Vous trouverez également dans cette rubrique des interviews des membres de l'association, des reportages sur le personnel hospitalier... Bonne lecture !

Au quotidien, vous nous témoignez votre sympathie, votre reconnaissance, votre affection. Cet espace est le vôtre. Exprimez-vous en nous envoyant vos réactions à l'adresse:

Dr Serge Cremades, chef de service de médecine interne et d'oncologie de l'hôpital Bégin

« Le cancer a un retentissement très important pour chaque patient chez qui le schéma corporel se modifie fortement. Apporter du soin, des conseils comme le fait l'association « Soigner en Beauté » est très précieux : au-delà du bien-être apporté en atelier, nous savons que cela permet d'améliorer l'adhésion aux médicaments mais aussi au traitement »

A la clinique des Joncs Marins (Korian), Aure Veyssiere, la psychologue de l'établissement nous a accordé un chaleureux témoignage sur l'impact des ateliers Soigner en Beauté sur les patientes.

La maladie, le cancer en particulier, est en effet « une mise à l'épreuve des ressources morales », c'est pourquoi l'établissement défend une « diversification des approches en terme thérapeutique », pour pouvoir assurer une prise en charge globale de la personne. Dans la démarche de l'association, elle apprécie particulièrement le « double aspect de l'articulation du corps et de l'esprit » dans la prise en compte des pathologies et des traitements. Pour elle, « Soigner en Beauté replace le corps en tant que source de plaisir et d'estime de soi ». Par ailleurs, « l'intervention d'un tiers, dans un univers clos comme celui de l'hôpital, apporte de la fraîcheur », indispensable au mieux-être du malade, habitué à n'être entouré que d'un personnel exclusivement médical.

Pour les patientes, c'est un moment de bien être : « elles sont très heureuses de ce moment-là, qui leur permet de renouer avec une féminité attaquée par la maladie et les traitements ». En somme, une prise de plaisir fondamental quand tout pourrait forcer à démissionner. Ce moment s'enrichit, comme nous le fait remarquer notre psychologue, d'un moment de partage avec les autres, nouant ainsi des relations qu'elles n'avaient pas auparavant. En un mot, l'action de « Soigner en Beauté » dans cet établissement est « une grande fierté » ! Grâce à Renata, « elles se sentent belles, retrouvent leur féminité », sans que la pudeur liée à leur âge soit mise en question, bien au contraire ! Que de bavardages ! En bref, les ateliers à la clinique sont un grand succès, qui ne serait pas possible sans le formidable travail préalable de communication et de sensibilisation de notre psychologue auprès des malades et du personnel soignant. Un grand merci à elle !


Mme Valérie Fouquart, infirmière-cadre santé au service d'oncologie de l'hôpital Bégin

« Quand on voit le sourire des patientes après l'intervention de Renata, c'est exceptionnel. Elles sont transformées, le visage éclairé, avec une bonne mine, elles se sentent beaucoup mieux et retrouvent confiance en elles. Cela n'apporte que du bénéfice, du bien-être, y compris sur le moyen terme lorsque les patientes avaient perdu l'envie de se maquiller (ou ne s'étaient jamais vraiment maquillées) et y reprennent goût ».

Au détour d'un atelier, Isabelle Grall, médecin nous confie ses impressions sur l'action de l'association:

« Le cancer implique une altération de l'état général avec une modification du corps, une perte de moral... Les ateliers Soigner en Beauté montrent qu'avec pas grand chose, on peut avoir l'air moins malade. Avec deux-trois produits, les conseils et astuces, l'investissement est accessible au plus grand nombre. A court terme, les patientes sont rayonnantes, plus souriantes, elles retrouvent le sourire qu'elles avaient perdu. Les gens les regardent différemment. C'est fondamental. Sur le moyen terme, la poursuite de ces effets dépend souvent de l'environnement familial et social ».

Marielle, esthéticienne bénévole pour l'association

« Ma tâche consiste à apporter quelque chose de différent du corps médical : masser les patients pour leur bien-être. C'est aussi une façon de rentrer dans l'intimité de la maladie. J'écoute, je parle avec eux sans qu'il y ait un enjeu médical, ce que les infirmières ne peuvent pas toujours faire par manque de temps. Cela les soulage »




« Merveilleuse initiative ! Il est important de se sentir bien et de garder une féminité dans la maladie »

Marie-Laure, une participante de Ateliers Soigner en Beauté


« Les ateliers beauté solidaires c’est un concept, très touchant où l’idée est de parrainer une personne qui suit un traitement de chimio-thérapie»

Dominique, une participante de Ateliers Beauté Solidaires


« Conseils très importants, dispensés dans un cadre très chaleureux où l’on peut échanger sans tabous. À continuer !!! Merci beaucoup pour tout ! »

Yolande, une participante de Ateliers Soigner en Beauté


« A la fois on fait ça pour soi et entre copines et à la fois on sait qu’une partie de la somme qu’on a payé va pouvoir financer un peu de la joie qu’on a vécue nous, et d’aller la partager avec des femmes malades en chimio, et je trouve ça très bien. Ça me plaisait comme idée »

Juliette, une participante de Ateliers Beauté Solidaires


« Je voulais remercier infiniment pour le cours de samedi ! C'était absolument GENIAL !! Toutes les filles, et la future mariée surtout, étaient ravies ! Pour être honnête, à peine étions-nous sorties que nous nous sommes précipitées chez H&M pour dévaliser le rayon des pinceaux... Nous étions aussi très contentes de pouvoir faire une bonne action et nous essayons de vous faire un maximum de pub !!! »

Eléonore une participante de Ateliers Beauté Solidaires


« Très utiles à un moment où les repères esthétiques sont bouleversés. Séance agréable et très importante pour l’estime de soi »

Virginie, une participante de Ateliers Soigner en Beauté


«On s’est toutes bien embellies. De manière générale on a beaucoup rigolé. Un moment excellent et je repars en me sentant plus épanouie. Et tout ça pour la bonne cause »

Jenny, une participante de Ateliers Beauté Solidaires


Cet atelier apporte du bien être , la sensation de se retrouver, de s'embelir. C'est un réel moment de détente qui nous permet d'afficher une mine radieuse. Pendant quelques inttants on vois la vie en couleurs, certaines boostant l'humeur et d'autres vecteurs de dymamisme. L'intervention de la maquilleuse profesionelle et ses soins et les conseils expets nous offrent une reponse ciblé pour nous permettre de passer ce cap difficile. Experiance merveuilleuse à retenir et à diffuser dans tous les structures hospitaliers.

Korine une participante de Ateliers Beauté Solidaires


Soigner en beauté,

Tel est le nom de l'association qui nous a invités à un temps de formation,

Avec en prime le plaisir de voir son visage fané, ridé,

Reprendre un coup de jeunesse, de vitalité.

Merci, Renata ainsi que vos amies, de nous avoir donné

Un peu de votre temps pour nous partager vos connaissances

Avec une parole très convaincante, respectueuse et aimante

Nous révélant comme un frémissement notre féminité enfouie tout au fond de nous-mêmes,

Sentant le goût délicieux de s'aimer un peu soi-même ;

Les maladies, les handicaps, les peurs qui nous habitent reprenaient leur juste place, d'eux-mêmes.

La séance commence – les miroirs font leur apparition,

Sur pieds, posés çà et là sur la table, reflets de petites transformations

Qui, allégrement, éclairent l'atmosphère de joyeuses lumières.

Parmi nous, j'aperçois une dame qui me paraît bien fatiguée.

Dans son fauteuil roulant, je la devine triste, toute tassée.

Renata s'est approchée d'elle.

Vous avez délicatement passé un coton imbibés sur les plis de sa peau

Peu à peu j'ai vu son visage se détendre, devenir beau.

Elle a fermé les yeux, son attitude devenait plus sereine, son corps se redressait.

J'étais bouleversée.

Pensive, recueillie, où étiez-vous partie chère dame ? C'est votre secret.

Et je suis persuadée que pour vous, et pour beaucoup d'entre nous,

Ce temps d'embellissement a éclairé notre journée d'une belle renaissance.

Et que dire des couleurs qu'il fallait bien choisir ?

Important de ne pas se tromper, pour que se crée, une réelle harmonie

Eblouissant le teint originel de la peau, la couleur dominante des vêtements, l'allure des sourcils,

Et bien d'autres détails qui ont leur place aussi,

Comme dans une symphonie, pas de fausse note surtout,

Où chaque personne – unique- joue sa complémentarité, le tout

Avec des gestes précis, toujours tendus vers le haut, c'est plus beau.

Pour aujourd'hui et pour demain,

Prenons avec courage et patience notre vie à deux mains

Sachant mieux, qu'entretenir journellement son visage, c'est cultiver sa forme, améliorer sa santé »,

Source de paix, de bonheur, de beauté.

Merci. "CC" une participante de Ateliers Soigner en Beauté